Beauvais : procès d'Olivier Catoire, ex-proviseur de Félix-Faure, pour corruption de mineur - Oise Hebdo (2024)

Beauvais : procès d'Olivier Catoire, ex-proviseur de Félix-Faure, pour corruption de mineur - Oise Hebdo (1)

Six ans après, Olivier Catoire comparaît devant le tribunal de Beauvais, ce mardi 3 septembre 2024. Il a maigri. Il a vieilli. Il a blanchi. Ce n’est plus le fringant proviseur du grand lycée de la ville préfecture de l’Oise qui avait plein d’idées neuves pour l’éducation. Il a perdu de sa superbe. Il porte un catogan, une sorte de petit chignon noué dans sa nuque.

Les faits reprochés se sont déroulés de 2012 à 2014, il y a plus de dix ans. La spectaculaire mise en examen date de 2018. Elle n’a pas empêché la poursuite de la carrière d’Olivier Catoire dans l’enseignement. Sa fiche LinkedIn sur internet indique qu’il est resté au lycée Félix-Faure en tant que proviseur jusqu’en 2023. Mais à la rentrée 2023, il a été nommé à la division des personnels enseignants de l’académie, à Amiens.

C’est que l’Education nationale fait bien les choses avec ses personnels. Elle respecte la présomption d’innocence en laissant sur place l’éventuel fautif. Mais dès que le procès se profile, l’intéressé se retrouve rapidement dans le département d’à-côté.

Il est défendu par Me Christelle Vast du barreau de Beauvais.

A l’époque, Olivier Catoire était un proviseur qui aimait s’exposer. À l’aise devant les photographes, bavard sur les réseaux sociaux… Mais quand il été entendu par un juge, son compte Twitter est devenu muet et, lui, injoignable au téléphone et ne répondant pas aux sms… Sur la page d’accueil du site du lycée Félix-Faure, il se félicitait des bons résultats au bac 2017 «dans toutes les séries». Mais ce jeudi 14 juin 2018, Olivier Catoire, proviseur du lycée Félix-Faure est placé en garde à vue. Une garde à vue qui fait suite aux accusations d’un ancien élève de son établissem*nt. Un jeune-homme, aujourd’hui majeur, mais mineur à l’époque où les faits se seraient produits.

De quoi est-il accusé ?

Cet ancien élève accuse Olivier Catoire, 45 ans, de l’avoir harcelé sur un site de rencontres. Le proviseur Catoire aurait sollicité des rapports sexuels. Un homme majeur, qui fait des avances à un mineur, en termes juridiques cela se traduit par «corruption de mineur».

Que dit le proviseur ?

Muet face à la presse, Olivier Catoire a en revanche livré ses explications aux juges. Et devant la justice, Olivier Catoire a nié les faits. S’il a concédé fréquenter le site de rencontres incriminé il a en revanche repoussé toutes les accusations de harcèlement ou de sollicitation de rapports sexuels.

Au Courrier picard, le procureur de la République d’alors, Florent Boura, précise «qu’il ne reconnaît pas non plus avoir eu des relations sexuelles avec des mineurs», mais qu’il «avoue avoir rencontré des jeunes qui se déclaraient majeurs». Il a cependant nié toute relation ou tentative de relation avec des élèves ou d’ex-élèves.

Que dit la justice ?

Placé en garde à vue le 14 juin, Olivier Catoire, a été présenté à un juge le lendemain, vendredi 15 juin 2018. Après avoir entendu sa version, la justice a décidé d’ouvrir une instruction et de placer le proviseur sous le statut de témoin assisté : un statut intermédiaire entre celui de témoin et de mis en examen. Le procureur Boura explique qu’«à ce stade de l’enquête, pour le juge d’instruction il n’y a aucune charge retenue pour agression sexuelle». Les accusations formulées par l’ancien élève relèveraient au pire «de la corruption de mineur», assure le procureur.


Le rectorat ne commente pas

Olivier Catoire n’a pas été suspendu de son poste de proviseur au lycée Félix-Faure de Beauvais, à cette époque. Mais il a été remplacé dans ses fonctions par un ancien proviseur adjoint de l’établissem*nt. En pleine période d’épreuves du bac, le rectorat n’avait pas voulu laisser le lycée sans direction. Si l’Éducation nationale n’avait pas voulu commenter la situation du proviseur isarien, elle avait tenu à préciser «que les épreuves du bac s’étaient déroulées sans encombre».


A l’intérieur même du lycée, l’affaire avait évidemment fait des remous. Alors que la situation d’Olivier Catoire était révélée, les lycéens se disaient «surpris». «On attend de voir ce que dira la justice», expliquait l’un d’entre eux juste avant les épreuves du bac. C’était «quelqu’un qui faisait apparemment bien son travail», lâchait un autre jeune homme, «il était carré», assurait un autre. Tous, en revanche, avaient, semble-t-il, découvert l’affaire au moment où
elle a été révélée dans la presse.

«C’était resté discret», assurait un élève parmi d’autres. Le corps enseignant n’avait, pour
sa part, pas souhaité exprimer de position officielle sur l’affaire. En off, devant la presse ils avaient assuré «lui apporter leur soutien», sans pour autant souhaiter entrer dans le détail des accusations ou de la situation générée par l’affaire au lycée Félix-Faure.

C’est dans cet état que s’est présentée l’affaire au tribunal de Beauvais, mardi 3 septembre 2024. A 18 heures, rien n’était encore commencé et M. Catoire avait passé la journée à attendre. Ce qui, en soi, est déjà une sanction pouvant s’apparenter à 10 heures de colle !

Beauvais : procès d'Olivier Catoire, ex-proviseur de Félix-Faure, pour corruption de mineur - Oise Hebdo (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 5829

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.